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#76 24/04/2024 13h59
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Il n’y a même pas besoin d’être un initié :
L’Union européenne aurait dû entériner, mardi 7 mars [2023], l’interdiction de vendre des voitures à moteurs thermiques à partir de 2035. L’Allemagne a finalement décidé de ne pas voter le texte. Le pays défend l’utilisation des carburants synthétiques, développés sur place.
Source : Fin des voitures thermiques en 2035 : l’Allemagne revient sur sa position et refuse de voter le texte
Et dans les podcasts que j’écoute, il y a plein d’alertes qui montrent qu’on va se faire démonter par les voitures chinoises, et que sans coûteuses subventions, à part les personnes aisées, personnes n’achètent de voitures électriques européennes.
On va donc vers une catastrophe sociale et industrielle, et ça commence à se voir !
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#77 24/04/2024 14h19
- lachignolecorse
- Membre (2014)
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Chronique entendue cette semaine stockage de véhicules chinois dans les ports européens. Il y aurait plus d’un million de véhicules chinois stockés dans les ports européens (dont certains depuis 18 mois) en attente d’être vendus.
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1 [+1] #78 24/04/2024 14h44
- Yumeria
- Membre (2020)
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Sincèrement c’est avec ce type de décision que l’on voit bien que depuis 10 ou 15 ans, voir plus, l’UE ne fonctionne vraiment plus du tout.
C’est un sanctuaire d’idéologie, et les décisions sont prises sans aucune étude d’impact ou même esquisse de celle-ci.
C’est dramatique, personnellement je ne vois pas comment cela pourrait bien finir d’un point de vue croissance économique et donc (et oui les deux vont ensemble) satisfaction de la population.
Parce que bon, ne plus avoir de voiture, être assommé de taxe, dans un continent qui est à la traîne de pas mal d’innovation, ça ne fait pas rêver.
En plus d’un point de vue écologique on est dans le domaine de l’absurde, entre l’extraction des terres rares dans des mines à ciel ouvert Gaïa compatibles (ou pas), le transport des voitures par bateau à vent (ou pas), et l’excellente réparabilité des véhicules électriques (ou pas), l’alimentation des voitures par électricité décarbonée (coucou l’Allemagne) y a pas à dire on est sur la bonne route.
Et puis vu le prix (doux) des voitures électriques, j’ai confiance que monsieur Machin, ouvrier spécialisé, et Madame Machin, assistante médicale à distance, mariés avec deux enfants et ayant un revenu fiscal de référence de 18K€ par part (pas de bol le leasing c’est 15,4K€) soit tout de même 54K€ par an (soit 60K€ avant les 10% d’abattement ce qui fait quand même du 5K€ brut par mois pour le couple), après avoir déboursé 200K€ pour leur appartement dans un ensemble d’immeubles RSE ou autre norme très pertinente et justement calibrée (par contre 25% des locataires eux logent pour pas cher), vont avoir 50K€ (soit environ 1 an de revenu avant impôts) à débourser pour une voiture familiale électrique. Et cela tout les 5 à 10 ans. C’est certain.
Bon espérons effectivement que l’UE va revenir là dessus, après tout il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et comme les députés européens, faisant partie de l’élite, sont par nature très intelligent (ou pas) j’ai confiance.
En réalité c’est déprimant.
Dernière modification par Yumeria (24/04/2024 14h45)
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#79 28/04/2024 12h38
- Surin
- Membre (2015)
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Oblible a écrit :
Le marché de l’électrique est en train de se faire cannibaliser par les Chinois
Je ne vois pas bien l’intérêt de renchérir la désinformation des médias, qui ne disent rien d’autres d’ailleurs que les ports (ou un port) saturent de véhicules provenant d’une Chine qui subventionne la production et l’exporte massivement vraissemblablement sans pour autant l’avoir vendue.
Concrètement, les véhicules chinois, c’est aucune vente de véhicules en 2023 dans le top 20 en Europe et une marque, pas si chinoise que ça - MG - à la dernière place du top 20.
Ils ne vont rien cannibaliser du tout, déjà s’ils arrivent au niveau des coréens ça sera beaucoup, après il faudra atteindre le niveau des japonais … quitte à produite en Europe.
On en reparle dans quelques années quand les retours concrets d’expérience sur la fiabilité et la facilité d’accès aux pièces/entretien permettront d’affirmer ou non s’ils se sont taillé une place non négligeable sur nos marchés.
Ca n’aura pas pour autant "cannibalisé" nos marques.
Modération : je me demande pourquoi mon message se retrouve ici alors que le message d’origine n’y est pas.
Dernière modification par Surin (28/04/2024 15h06)
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#80 28/04/2024 13h12
- Oblible
- Membre (2019)
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Ils vont devoir vendre ce stock, quitte à le brader et une électrique neuve à 15ke trouvera toujours des acheteurs, ce n’est qu’une question de temps, wait and see.
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#81 28/04/2024 13h19
J’ai lu plusieurs articles récents (avec le doute qu’ils soient soufflés par les constructeurs européens ..) qui indiquent 0 dispo de pièces sur les VE chinois et donc leur mise au rebut rapide pour des trucs bénins.
L’article le plus parlant de la série était d’un expert en assurances qui expliquait qu’il faudrait mettre à la casse faute de réparabilite sur des chocs et de pièces disponibles …. Un parallèle étant fait implicitement sur les obligations de fourniture sur la durée des mêmes pièces aux constructeurs EU…
Profiter de ne rien foutre….
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[+1] #82 29/04/2024 09h55
- Yumeria
- Membre (2020)
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Serenitis :
J’ai lu un article similaire (sur la mise au rebus des VE), mais par contre cela semblait concerner l’ensemble des constructeurs, car notamment en raison des préconisations draconiennes en cas d’accident, même si les pièces sont disponibles, les coûts de réparations sont astronomiques.
Donc, les assureurs préfèrent mettre à la benne et remplacer. D’où une augmentation vertigineuse des cotisations d’assurance sur les VE.
Quelques articles sur le sujet :
Coûts cachés des VE : pourquoi les réparations peuvent vider votre budget ?
Les véhicules électriques se révèlent moins réparables
Voitures électriques : vers des tarifs d?assurance plus chers ?
Cela peut être un phénomène transitoire d’adaptation des réseaux, de la chaîne logistique, des pratiques d’assurance etc, à voir.
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#83 29/04/2024 11h23
Concernant l’union européenne je trouve qu’il est difficile de juger leurs décisions tant le sujet est complexe. D’un côté une dépendance énergétique critique à résoudre, de l’autre des constructeurs qui prennent peu de risques et n’ont jamais vraiment révolutionné le secteur. Au milieu des populations qui débattent avec ardeur sur le sujet généralement peu maitrisé des impacts écologiques.
Je ne vois pas comment on peut faire avancer les choses sans ce genre de décisions car les entreprises n’aiment pas les risques et les gens n’aiment pas changer leurs habitudes… Ce qui est sûr c’est que les gens vont râler peu importe ce qui est décidé ou pas. Je ne prétend pas connaitre la solution et la bonne approche du changement, le sujet me dépasse également.
Concernant l’accessibilité des véhicules électriques le prix est en effet encore très cher et réservé aux plus aisés. Mais j’ai l’impression que cela est souvent le cas dans le début de cycle économique des produits (voiture thermique, télévision, téléphones mobiles, smartphones, casque de réalité virtuelle, …). Je ne suis pas choqué pour le moment et je pense qu’avec l’adoption croissante les prix vont diminuer, en particulier pour les batteries.
L’un des freins principaux après le prix c’est l’accès à la recharge à domicile, en particulier en copropriété. Car c’est un élément de confort qui apporte une réelle différence à l’usage. Et je suis surpris que l’on soit aussi en retard sur le sujet, c’est un vrai parcours du combattant pour trouver les informations, convaincre les autres copropriétaires, faire bouger les syndic…
On arrive peut-être à un stade où les plus convaincus, aisés et ayant potentiellement accès à une prise individuelle ont franchi le cap. Avec maintenant une demande beaucoup moins forte. Je suis curieux de voir les prochains chiffres.
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